• fardc 1 min

Union sacrée : « La déclaration de Kabund est très dangereuse et un manque de respect au chef de l’État » (Franck Diongo)

Le député honoraire Franck Diongo n’a pas, à son tour, digéré les propos tenus le mardi 19 janvier dernier, par Jean-Marc Kabund-a-Kabund lors de sa rencontre avec les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) ayant adhéré à l’Union sacrée de la Nation.

Selon le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), les propos du numéro un de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sont un manque de respect contre le président de la République, Félix Tshisekedi.

« Union sacrée est devenue FCC-CACH prolongée, élargie, donc un autre FCC sans Kabila, Bemba et Katumbi. Et Jean-Marc Kabund-a-Kabund est devenu leader des tous les députés pour
éloigner tout le monde du président de la République et si demain, ils ont un conflit avec le président, il lui dira que c’est moi qui t’ai fait ça », a-t-il déclaré.

Franck Diongo voit dans les propos de Jean-Marc Kabund, un manque de respect également vis-à-vis du chef de l’État, Félix Tshisekedi. « Sa déclaration est très dangereuse et c’est même un manque du respect au chef de l’État », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Franck Diongo a demandé à Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi de pardonner Jean-Marc Kabund-a-Kabund.

« Bemba et Moïse Katumbi, vous ne pouvez vous énerver contre Jean-Marc Kabund-a-Kabund, pardonnez-le, je demande pardon en son nom », a-t-il ajouté.

En outre, le leader du MLP a affirmé que les propos de Kabund-a-Kabund ne concernent nullement le président de la République qui ne l’a pas mandaté à cette fin.

Pour rappel, lors d’une rencontre le mardi 19 janvier dernier, à Kinshasa, avec les députés FCC ayant adhéré à l’Union sacrée de la Nation, Jean-Marc Kabund-a-Kabund a affirmé que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont réclamé la Primature et la présidence du Bureau de l’Assemblée nationale.

En revanche, les élus du MLC de Bemba et ceux d’Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi, ont condamné, mercredi, ces propos qui, selon eux, ne reflètent nullement « la quintessence des échanges » entre le chef de l’État, Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30