Dans une déclaration faite ce vendredi 22 janvier 2021 à Kinshasa, le Collectif des mouvements citoyens dénommé G24 propose au chef de l’État Félix Tshisekedi de nommer l’informateur Modeste Bahati Lukwebo premier ministre.
Ce Collectif des mouvements citoyens pense que le futur chef du gouvernement devra avoir pour mission obligatoire d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise.
Et pour ce faire, ces mouvements citoyens invitent le chef de l’État Félix Tshisekedi à nommer au poste de premier ministre une personnalité non seulement expérimentée mais qui n’est pas également trempée dans des crimes économiques citée dans le Rapport Mapping relatif aux crimes de guerre et violations des droits de l’homme en RDC.
« À ce sujet, nous pensons que l’informateur le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, est la personnalité indiquée quant à ce », déclarent-ils.
Entre-temps, Bahati Lukwebo poursuit sa mission d’information lui confiée par le président de la République. Il a été désigné informateur le 1er janvier 2021 et a pour mission d’identifier une nouvelle majorité parlementaire en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.
Jaël Moloway