• fardc 1 min

Ass. Nat. – Rejet de la requête des candidats invalidés : Les juges du Conseil d’État compromettent la crédibilité de cette institution (PPRD A. Tambwe)

Au cours d’un entretien avec Actu30.cd ce mercredi 3 février, le député national du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), André Tambwe, s’est insurgé contre la décision du conseil d’État rejetant les requêtes des candidats invalidés en marge de l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale.

Selon lui, cette décision jette un discrédit sur cette haute juridiction administrative en RDC.

« En rejetant honteusement les requêtes des Députés nationaux injustement invalidés dans la course au renouvellement des animateurs de l’Assemblée nationale, la composition du Conseil d’État chargée de la question compromet la crédibilité de cette institution juridictionnelle et affiche clairement sa complicité dans le processus quasiment irréversible de la destruction de tous les fondements juridiques de notre système républicain et démocratique », a-t-il dit à actu30.cd.

Il sied de rappeler que le conseil d’État a par son arrêt rendu le 2 février dernier, rejeté les requêtes introduites par le consortium des candidats invalidés.

Ces députés nationaux sollicitaient le report de l’élection du bureau définitif, en appuyant qu’il y aurait « conflit d’intérêt » par le fait que le président du bureau d’âge qui organise ce vote soit aussi candidat.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30