• fardc 1 min

Baisse du prix d’essence à Mbuji-mayi : Un litre passe de 5500 à 3300 FC

Depuis le début de cette semaine, le prix d’essence a été revu à la baisse sur tous les marchés de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Et cela, après avoir pris de l’ascenseur depuis l’année 2020 et début 2021.

Le constat effectué par Actu30.cd, le mardi 16 février 2021, au rond-point Petrombu, révèle qu’un litre d’essence qui se vendait la semaine dernière à 5500 se négocie aujourd’hui à 3300 francs congolais.

Contactés, les vendeurs justifient cette baisse par l’importation d’une importante quantité, depuis le week-end dernier, de carburant en provenance de Lubumbashi.

Rappelons que le directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section du Kasaï Oriental, Dominique Ilunga Nkashama, avait, le 11 février dernier, annoncé que le prix du carburant sera revu à la baisse dans les marchés de Mbuji-mayi suite à l’arrivée de 5 wagons de ce produit à Mwene-ditu pour être acheminés à Mbuji-mayi.

« Au jour d’aujourd’hui, nous avons 5 wagons qui étaient à Kamina. Ils sont à Mwene-ditu. On doit pouvoir les décharger dès [ce mercredi]. Il y a 4 wagons de carburant qui sont tractés par une rame Sacim, Sacim est en train de venir avec ses matériels, et on a accroché à cette rame 4 wagons qui sont partis à Lubumbashi, lundi et qui arriveront ce week-end à Mwene-ditu. Déjà demain, nous espérons bien si cela est respecté, il y aura une rame entière de plus ou moins 14 wagons qui seront tractés vers Mwene-ditu la semaine prochaine », avait t-il déclaré lors d’une interview accordée à la presse locale.

Malgré cette baisse d’essence, le prix du transport n’a pas bougé. Une course interurbaine par moto-taxi se paye toujours à 1000 voire 1500 francs congolais à Mbuji-mayi.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30