• fardc 1 min

Conflit de gestion de l’ex-Mama Yemo : Après arbitrage de Christophe Mboso, l’hôpital reprend ses activités ce vendredi

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a échangé le jeudi 25 février avec les parties prenantes sur le conflit de compétence entre le ministre de la Santé, Eteni Longondo et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila sur la gestion de l’Hôpital général provincial de référence de la ville de Kinshasa (HGPRK).

Eteni Longondo et Gentiny Ngobila ainsi que les syndicalistes de cette cet hôpital ont pris part à cette réunion. Il a été décidé de la reprise des activités médicales à partir de ce vendredi 26 février 2021.

« Quant au problème de comité, c’est de la compétence du ministre de la Santé et du gouvernement. Nous allons nous y mettre, nous tous, pour qu’on arrive à une solution pour que la paix retourne à Maman Yemo. Je voudrais avoir la certitude. Que je dise au président de la République que Mama Yemo a repris. Que demain, qu’il n’apprenne pas qu’il y a eu des morts ou des blessés. », a déclaré le président de l’Assemblée nationale aux deux comités de gestion en conflit.

Christophe Mboso N’kodia a appelé ces comités en conflit à la paix et à revendiquer plutôt sur des choses nobles.

« Le problème qui devait nous être posé, c’est plutôt des équipements, des paiements, mécanisation des personnels. Vous ne devez pas appartenir à des camps, vous devez être un pour sauver Mama Yemo, pour faire l’honneur de notre hôpital. », a-t-il ajouté.

Selon le speaker de la chambre basse du Parlement, une descente des députés nationaux membres de la commission de crise est prévue ce vendredi 26 février pour se rendre compte de la reprise des activités médicales à Mama Yemo.

Pour rappel, depuis décembre 2020, les agents de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa étaient en grève à la suite de la nomination de deux comités dirigeants, l’un par le gouverneur Gentiny Ngobila et l’autre par le ministre de la Santé, Eteni Longondo. Cette situation a créé un conflit de compétence sur la gestion de cet hôpital.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30