• fardc 1 min

Crise politique au Maniema : Le VPM Gilbert Kankonde rappelle le gouverneur a.i à Kinshasa

Le vice-premier ministre ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde a, dans sa correspondance datée du 10 février 2021, dont une copie est parvenue à Actu30.cd, invité en toute urgence à Kinshasa, le vice-gouverneur et gouverneur par intérim du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, pour être consulté par la hiérarchie au sujet des problèmes qui touchent à la province ces derniers jours.

« Vous saluer et vous inviter à Kinshasa dès réception du présent message pour consultation avec la hiérarchie sur les questions touchant au fonctionnement des institutions politiques provinciales…”, peut-on lire dans un message officiel de Gilbert Kankonde Malamba.

Il sied de rappeler que depuis la réhabilitation du gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et aussi par la Cour constitutionnelle dans son arrêt rendu le 5 février 2021, une crise politique s’est installée dans cette province.

La semaine dernière, quelques jeunes proches du vice-gouverneur, Jean-Pierre Amadi Lubenga, avaient protesté dans la rue contre le retour annoncé à Kindu, vendredi 12 février 2021, du gouverneur Auguy Musafiri Nkola.

Cependant, du côté de l’Assemblée provinciale, une nouvelle motion de défiance a été déposée le 5 février dernier par le député provincial élu duterritoire de Lubutu, Corneille Katisamba Makubuli contre le gouverneur réhabilité.

Prince Mwembo/Kindu

À la une

Également sur Actu 30