• fardc 1 min

Kasaï Central : Des inspecteurs de l’EPST dénoncent « le détournement de leur prime au niveau de l’exécutif national »

Les inspecteurs de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) au Kasaï Central, à travers leur syndicat provincial, dénoncent le détournement de leur prime d’occupation par leur hiérarchie de Kinshasa, en collaboration avec d’autres services connexes.

« La prime est détournée au niveau national, à l’Inspection générale de l’EPST, au SECOPE et au ministère des Finances. Ils savent ce qu’ils ont fait avec notre prime. Nous le disons parce que nous avons les soubassements et toutes les preuves », a indiqué à Actu30.cd ce samedi 20 février, Sylvain Médard Kabue, Secrétaire Provincial du Syndicat National des Inspecteurs de l’EPST au Kasaï Central.

C’est ainsi que ces inspecteurs réclament leur prime d’occupation de la fonction spéciale et la prime d’intervention des épreuves nationales de TENAFEP (Test National de Fin d’Étude Primaire de 2020) qu’ils n’ont jamais touchée.

Ces inspecteurs sollicitent également le retour à leur inspection d’une trilogie inspectorale qui leur permet d’être formé régulièrement dans l’exercice de leur fonction.

 » La formation doit être une affaire de routine chez nous. Mais nous constatons que ce n’est pas le cas. C’est ainsi, nous voulons que l’accès et la qualité nous reviennent à l’inspection car nous avons notre administration, pour l’émergence de notre corps », a conclu Sylvain Médard Kabue.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30