• fardc 1 min

Kasaï central : Le parti Congo Positif invite Félix Tshisekedi à ne pas promulguer la loi sur la ZLECAF

Le parti politique Congo Positif vient de saisir le président de la République, Félix Tshisekedi contre l’adhésion de la RDC à la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF), ce vendredi 19 février 2021.

Dans sa correspondance transmise au chef de l’Etat, après la pétition initiée contre cette loi relative à cette adhésion, Congo Positif l’invite à ne pas promulguer le projet de loi autorisant la rectification de l’accord créant la ZLECAF.

D’après cette formation politique, en l’état actuel de la situation générale de la RDC, il se pose encore des problèmes politiques, économiques, infrastructurels et sécuritaires qui sont expliqués dans leur démarche.

Congo Positif pense qu’en lieu et place de promulguer cette loi, il faut voter un moratoire d’au moins 20 ans avant l’entrée de la RDC dans la ZLECAF pour que des dispositions soient prises par le gouvernement de la République pour réaliser tous les préalables que le ministère du Commerce extérieur a évoqués lors de sa présentation à l’Assemblée nationale sur ce dossier de ZLECAF.

Le parti cher à Dieudonné Nkishi prie au chef de l’Etat de satisfaire au souhait du peuple congolais comme à l’époque de l’érection du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, tant que le port en eaux profondes n’est pas construit à Banana.

Le Président de la République Félix Tshisekedi avait, dans son discours d’acceptation comme president de l’Union africaine, appelé à le pays africains à conjuguer les efforts afin de poursuivre l’opérationnalisation de la ZLECAF.

Selon lui, le démarrage des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAF représente un acte d’indépendance économique du continent africain.

Mwambilayi/ Kananga

À la une

Également sur Actu 30