• fardc 1 min

Kasaï Central : Plus de 1900 écoles primaires dotées des manuels et guides scolaires en langues nationales

Le directeur provincial de l’éducation de la province éducationnelle Kasaï Oriental 1, Léon Tosuesue, a procédé, mercredi 3 février 2021 à Kananga, au lancement officiel de la campagne de distribution gratuite des manuels et guides scolaires en langues nationales.

C’était en présence de la délégation nationale du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), des gestionnaires et responsables des écoles, enseignants et membres de la société civile.

D’après Junior Nkunda, superviseur chargé de la distribution, cette distribution des manuels rentre dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation (PAQUE) du ministère de l’EPST, appuyé par la Banque mondiale, pour plus de 17 provinces de la RDC.

Ce projet, souligne-t-il, est une réforme de l’enseignement national amorcée par le le ministère de tutelle pour un enseignement et apprentissage en langues nationales au niveau du primaire. D’où, l’importance de la distribution de ces manuels et guides scolaires de Lecture-Écriture en faveur des élèves de première, deuxième et troisième années primaires des écoles publiques et privées agréées.

Ainsi, pour la province du Kasaï Central 1, 1926 écoles primaires publiques et privées seront dotées de ces manuels et guides scolaires dès ce jour du lancement de la campagne, dans la ville de Kananga et les sous divisions, Demba, Dibaya et Dimbelenge.

De son côté, le Proved Kasaï Central 1, Léon Tosuesue, a premièrement remercié le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’EPST et son partenaire, pour ce geste combien louable posé en faveur de sa province éducationnelle. Car, selon lui, ceci vient pallier aux différentes difficultés rencontrées par les enseignants dans l’apprentissage en langue Tshiluba des élèves, comme prôner par la loi cadre n°14/004 du 11 février 2014.

Léon Tosuesue a, par ailleurs, invité les bénéficiaires de ce don à en faire bon usage pour qu’il serve du travail pour lequel il a été destiné.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30