• fardc 1 min

Kasaï Central : Reprise « timide » des activités académiques à Kananga ce lundi

La reprise des cours dans les établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) est intervenue ce lundi 8 février 2021 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

D’après le constat fait par Actu30.cd, la reprise des activités académiques dans cette partie du pays est intervenue avec une grande timidité dans plusieurs institutions. C’est notamment le cas à l’Université de Kananga, Université Notre Dame du Kasaï, Université Pédagogique de Kananga, l’Institut Supérieur de Commerce, l’Institut supérieur de développement rural, et bien d’autres.

À l’ISC, par exemple, son secrétaire général académique, Joseph Nkashama, qui s’est livré à Actu30.cd, a confirmé la reprise des cours dans son établissement, conformément à la note circulaire du ministère de l’ESU et de l’autorisation du gouverneur de la province.

Il ajoute qu’à l’ISC/Kananga, toutes les dispositions liées à l’observance stricte des mesures préventives et gestes barrières contre la Covid-19 ont été respectées.

« Nous venons de reprendre les cours après l’autorisation du gouverneur. Nous avons pris toutes les dispositions pour le respect des mesures préventives et règles barrières contre la Covid-19. Nous avons placé des lave-mains dans toutes les entrées de notre institution et avions exigé le port obligatoire des masques à tout le monde avant d’accéder dans la cours. », a précisé Joseph Nkashama.

Dans d’autres établissements, comme l’Université Pédagogique de Kananga et l’Institut Supérieur de Développement Rural, les autorités académiques ont rassuré avoir pris des dispositions de prévention contre cette pandémie afin d’épargner leurs établissements de toute contamination.

D’après le comité provincial de riposte contre cette pandémie, seuls 17 cas positifs ont été enregistrés au Kasaï Central depuis l’apparition de la maladie, dont 16 guéris et un cas en bonne évolution. Pour ces deux dernières semaines, aucun cas positif n’a été détecté.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30