• fardc 1 min

Kasaï : Reprise des cours timide ce lundi à Tshikapa

Les élèves des écoles primaires et secondaires ont repris les cours, ce lundi 22 février 2021, sur l’ensemble de la province du Kasaï.

Certes, la reprise des cours est effective mais l’on constate une timidité dans la fréquentation des écoles par des élèves aussi bien dans des écoles privées que publiques de la ville de Tshikapa.

Plusieurs écoles qui ont ouvert les portes ce jour n’ont pas fait le maximum de leurs effectifs. Si dans les écoles privées, l’on pouvait compter un quart d’élèves présents ce lundi dans des écoles privées, dans les établissements publics n’ont même pas reçu ce jour la moitié de leur effectif inscrit pour cette année. Tel est le constat fait par le correspondant d’Actu30.cd depuis la matinée de ce lundi.

Un directeur de l’EP Tembo, une école privée fait savoir l’ambiance dans son école, ce lundi. « Nous avons reçu 150 élèves sur les 500 effectifs de mon école. Nous espérons que la détente prolongée serait à la base de l’absence des élèves à l’école. Mais les cours se sont déroulés normalement », a souligné le directeur Kafunvu à Actu30.cd.

Par contre, à l’EP Mawakozomba, dans la commune de Dibumba 1, les portes ont été ouvertes puis fermées après 2 heures. « Nous avons ouvert les portes, les enseignants ont répondu mais les élèves n’étaient pas venus. Cela est justifié par la détente prolongée des élèves à la maison », a fait savoir également le directeur de cette école primaire, Ben khenda.

Face à cette timidité, le directeur sous provincial de l’EPST, Michel Kimuamua Kasongo, encourage les parents à envoyer les enfants à l’école.

Janderson Nyembwe

À la une

Également sur Actu 30