• fardc 1 min

Kwilu : Libération de 15 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle à Bandundu

Dix-sept locataires de la maison carcérale du Cinquantenaire, dans la ville de Bandundu, ont bénéficié de la mesure collective de grâce présidentielle.

Sur les 17 graciés, 11 ont été condamnés par les juridictions civiles et 6 autres par les juridictions militaires. Et 15 sont sortis de la prison, jeudi 4 février 2021, et 2 autres ont vu leurs peines réduites.

Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd, le procureur général près la Cour d’appel du Kwilu demande à la population locale de changer de comportement en respectant la loi afin d’éviter d’être enfermés.

« (…) J’exhorte la population Kwiloise de bien se comporter et surtout de prier. On ne peut pas seulement dire qu’ils respectent la loi mais qu’ils sachent qu’ils doivent aussi prier au lieu de chercher à commettre les infractions à tout moment et mettre les parents en difficulté, ce qui n’est pas bien », a déclaré Bernardin Niami Ngwamashi.

Parmi des prisonniers graciés, certains jurent de ne plus retourner à la prison. Car, selon eux, l’enfermement constitue un frein au développement.

« J’invite [des Congolais] à ne pas suivre nos pas qui nous ont conduit jusqu’à la prison. Car, nous avons perdu notre temps pour organiser notre vie. Rester dans la prison est un grand frein du développement », a déclaré un prisonnier gracié.

Ce dernier remercie également le chef de l’État pour cette grâce présidentielle. « Je ne peux plus récidiver, je demande aux jeunes de bien se comporter afin d’éviter mon sort. Je profite de l’occasion pour remercier le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de m’avoir gracié. J’ai passé près de deux ans en prison sans avoir l’occasion de sortir mais celle-ci m’est offerte, voilà pourquoi je le remercie », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que cette libération est faite en exécution de l’ordonnance n°20/150 du 30 décembre 2020 portant mesure collective de grâce pour une catégorie de condamnés.

Mufu Mabala à Bandundu-ville

À la une

Également sur Actu 30