• fardc 1 min

Lomami : Le directeur provincial de l’EPST arrêté pour « détournement » et « création des écoles fictives »

Pitchou Désiré Kapenga, directeur provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) dans la province de Lomami, est aux arrêts depuis lundi 15 février 2021 à Kabinda, chef-lieu de cette province.

D’après les sources du parquet général près la Cour d’appel de Lomami, Pitchou Désiré Kapenga est poursuivi pour « faux et usage de faux » dans le dossier des écoles fictives en sa qualité de président de la Commission d’entérinement de nouvelles écoles à proposer au ministère pour la mécanisation.

L’homme est poursuivi aussi pour le détournement des salaires des enseignants et pour avoir favorisé l’existence de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents.

Les mêmes sources précisent que sa détention est intervenue après plusieurs heures d’audition dans l’avant-midi de lundi, avant d’être transféré à la prison centrale de Ludimbi de la ville de Kabinda, où il a passé sa première nuit.

Signalons que bien avant son arrestation, le directeur provincial et un assistant principal du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE) de Lomami, y compris le chef d’antenne urbaine de Kabinda, ont été placés en garde à vue à la prison centrale de Ludimbi depuis la semaine dernière pour détournement et création des écoles fictives.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30