• fardc 1 min

Maniema : En grève, des agents de la RVA ont tenté d’empêcher le décollage d’un avion de Congo Airways à Kindu

Les agents de la Régie des Voies Aériennes (RVA) à Kindu, dans la province du Maniema, ont tenté, ce jeudi 18 février 2021, d’empêcher le décollage d’un avion de la compagnie Congo Airways à destination de Kinshasa.

En colère, ces agents ont barricadé la piste de l’aéroport national de Kindu avec un camion anti-incendie pour exiger le paiement des 8 mois d’arriérés de leur salaire.

Et pour faire pression, ils s’en sont pris à cette compagnie nationale d’aviation qu’ils soupçonnent d’avoir des dettes à la Régie des Voies Aériennes.

« Nous avons bloqué l’avion de Congo Airways pour non paiement de ses factures qui sont au delà de 240.000 $ à la période d’avant covid-19 jusqu’après Covid-19. La compagnie Congo Airways doit à la RVA/ Kindu plus de 240.000 $. Le chef d’entité ici localement qui est l’employeur nous dit qu’il est incapable de nous payer les salaires parce que Congo Airways ne paye pas ses factures. Voilà pourquoi nous avons décider à l’unanimité de bloquer l’avion afin de pousser la compagnie à solder ses dettes », a déclaré l’un des sapeurs pompiers de la RVA, Benjamin Amuri.

Autre chose, c’est que les agents de la RVA dénoncent la mégestion au sein de l’entité de l’aéroport et une mauvaise campagne politique contre le nouveau directeur général intérimaire.

« Nous fustigeons la mégestion au sein de l’entité, l’aéroport de Kindu se suffit avec la production locale. Mais curieusement, on est en train de gonfler les dépenses pour ne pas payer les agents et nous avons compris que c’est une politique de saboter les nouvelles autorités surtout le nouveau directeur général qui fait l’intérim », ajoute la même source.

Il sied de noter que l’avion a pu décoller grâce à l’intervention du gouverneur intérimaire du Maniema qui s’est rendu sur place à l’aéroport national de Kindu pour calmer les esprits.

Prince Mwembo/Kindu

À la une

Également sur Actu 30