• fardc 1 min

RDC : La MONUSCO ferme ses portes dans l’espace Kasaï en juin prochain

C’est en principe au mois de juin prochain que la MONUSCO procédera au retrait de ses troupes dans l’espace Kasaï.

L’annonce a été faite vendredi 26 février dernier par le chef intérimaire de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), David Mclachlan-Karr au cours d’une visite de travail à Kananga, au Kasaï Central.

« Sur la base de l’évaluation conjointe de la situation sécuritaire avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo et comme l’a recommandé le Conseil de sécurité des Nations-Unies, la région du Kasaï est dans un contexte post conflit qui doit permettre à la MONUSCO de s’y retirer d’ici le 30 juin 2021 » a-t-il annoncé.

Pour Mclachlan-Karr, ce départ de la MONUSCO ne signifie pas du tout le départ de l’ONU dans la région du Kasaï.

« Nos agences, fonds et programmes ne quitteront pas le Kasaï et l’équipe de pays des Nations-Unies restera avec des responsabilités renouvelées et renforcées. Nous continuerons donc à soutenir le gouvernement congolais dans la stabilisation, dans la consolidation de la paix, les droits de l’homme, la protection, la cohésion sociale, la bonne gouvernance et la démocratie », a-t-il renchéri.

Mclachlan-Karr souligne que le retrait de la MONUSCO du Kasaï va permettre de renforcer la présence de la MONUSCO dans les provinces principalement touchées par des violences, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri ainsi que le Tanganyika, afin d’appuyer « l’approche du président congolais son excellence Félix Tshisekedi qui a lancé une nouvelle campagne de restaurer la Paix dans l’est du Pays ».

Mwambilayi/ Kananga

À la une

Également sur Actu 30