• fardc 1 min

RDC : Le Conseil des professeurs d’universités refusent « un gouvernement éléphantesque » qui n’a toujours pas donné des résultats

Les consultations lancées par le premier ministre, Sama Lukonde se poursuivent à l’Hôtel du gouvernement. Reçu par le premier ministre ce samedi 27 février 2021, le Conseil des Professeurs d’Universités au Congo (CPUC) se dit disposé à accompagner Jean-Michel Sama Lukonde dans l’exercice de son mandat.

« L’université, dans son rôle de service à la nation, à la société, est disposée. En tout cas, le Conseil des professeurs d’universités au Congo est disposé à accompagner son Excellence monsieur le premier ministre. Nous ne demandons pas d’entrer au gouvernement mais nous disons si tout le monde ne peut pas participer au gouvernement, mais tout le monde peut participer à la gouvernance, chacun dans ce qu’il sait faire », a déclaré Jean-Pierre Lotoy, président du CPUC.

Le CPUC a aussi insisté auprès du premier ministre Sama Lukonde pour la réduction de la taille du gouvernement.

« Le peuple attend un gouvernement à une taille réduite parce que n’oubliez pas, vous savez que le budget de l’État est plus consommé par les avantages et la rémunération du personnel politique. Et ça va être un signal fort auprès du peuple qui va voir que les institutions politiques sont en train de faire une réduction des effectifs. Donc, on n’a pas besoin d’un gouvernement éléphantesque, on en a eu pendant longtemps et les résultats, vous le savez », a-t-il indiqué.

Bien avant les professeurs des universités, le premier ministre avait reçu une délégation des syndicats des magistrats de la RDC, qui a invité le nouveau chef du gouvernement à nommer un ministre de la justice qui ne va pas s’immiscer dans l’administration de la justice.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30