• fardc 1 min

RDC : Le ministre de la Santé lance la campagne de sensibilisation contre la Covid-19 à Kinshasa

Le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo a lancé officiellement, ce mardi 23 février 2021, au stade des Martyrs de Kinshasa, la campagne de sensibilisation sur la lutte contre la pandémie de Covid-19, dans la ville de Kinshasa. Cette campagne débute ce mercredi 24 février 2021.

Selon le ministre de la Santé, cette campagne de sensibilisation va se dérouler pendant 3 mois avec 4 mille relais communautaires.

« La maladie n’est pas encore vaincue, elle est là. C’est pourquoi nous nous sommes dit les enfants vont reprendre les études mais le couvre-feu sera encore là et aussi on va renforcer la lutte avec la sensibilisation par 4 mille relais communautaires. Ces relais vont circuler partout à Kinshasa pour sensibiliser la population contre cette maladie. Ça va prendre 3 mois et nous espérons que la population va comprendre que la maladie existe et aussi elle va pratiquer les gestes barrières », a-t-il déclaré.

Le docteur Eteni Longondo a également indiqué que cette sensibilisation va aussi mettre un accent sur la vaccination qui, du moins, reste le moyen le plus sûr pour éviter cette maladie.

« Le meilleur moyen de prévention contre toute épidémie, c’est la vaccination. C’est pourquoi je dis au peuple congolais que le gouvernement avec les techniciens de la santé a pris la décision pour le bien du peuple congolais dans le cadre de l’amélioration de la santé du peuple d’importer le vaccin, pas n’importe quel vaccin. Ce sont des vaccins que nous nous avons étudiés parce qu’il y a eu beaucoup de rumeurs par rapport à ce vaccin, ce sont des vaccins que nos scientifiques ont étudiés et qui ont fait des recommandations. Et ce sont ces vaccins là qu’on va utiliser le mois prochain. Donc la sensibilisation va consister à dire aussi à la population voilà le meilleur moyen pour éviter cette maladie, c’est la vaccination. Mais il faudrait que la population soit réceptive par rapport à ce vaccin. Le vaccin ne va pas tuer la population mais la protéger surtout que nous avons les nouveaux variants de ce virus dont on ne connait pas la capacité de nuire », a ajouté Eteni Longondo.

Pour rappel, la ville de Kinshasa reste l’épicentre de la pandémie du coronavirus en RDC depuis sa déclaration le 10 mars 2020.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30