• fardc 1 min

RDC : Les corps diplomatiques ne peuvent plus se rendre à l’intérieur du pays sans informer au préalable les services compétents

Le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé ce mardi 23 février au Palais de la nation la réunion du conseil de sécurité spéciale, suite au meurtre de l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio ainsi que de son chauffeur et son garde du corps.

D’après Marie Ntumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères citée par la presse présidentielle, deux décisions majeures ont été prises au cours de cette réunion, à savoir :

  1. Les ambassadeurs et autres responsables des représentations ne peuvent plus quitter Kinshasa pour l’intérieur du pays sans en informer le chef de la diplomatie congolaise et les services compétents ;
  2. L’engagement ferme a été pris pour renforcer la sécurité dans les zones rouges, c’est-à-dire les parties de la RDC, considérées comme à haut risque.

En outre, des experts de Kinshasa seront dépêchés au Nord-Kivu pour renforcer l’équipe mise en place par les autorités locales pour mener des enquêtes sur cet assassinat, a rapporté la ministre des affaires étrangères dans son compte rendu devant le service-presse de la Présidence de la République.

Outre la ministre des Affaires étrangères et le vice-ministre de la Défense, du côté gouvernement, le DG de la Direction Générale des migrations (DGM), le Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité ainsi que tous les responsables policiers et militaires liés à la sécurité du pays ont pris part à cette réunion du conseil de sécurité.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30