RDC : L’UDPS et ses alliés promettent d’accompagner Sama Lukonde, « tout 1er ministre nommé par le pouvoir discrétionnaire du président Tshisekedi »

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ses alliés ont été reçus par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde dans la soirée de ce vendredi 26 février 2021 à l’immeuble du gouvernement.

Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya qui conduisait la délégation n’a pas révélé le contenu de leurs échanges avec le premier ministre. Et au sujet de leur présence à ces consultations, cette deuxième personnalité du parti présidentiel a fait savoir que c’est le premier ministre qui les a invité.

« Ça ne vient pas de l’UDPS, c’est le premier ministre qui avait lancé son invitation à l’endroit de l’UDPS dans le cadre des consultations. C’est à ce titre là que nous avons fait le déplacement comme tout parti politique pour honorer l’invitation du premier ministre. Mais si vous voulez chercher à savoir qu’est-ce que l’UDPS a dit au premier ministre, cela reste confidentiel », a déclaré Augustin Kabuya devant la presse.

Le parti présidentiel et ses alliés ont promis de d’accompagner Sama Lukonde dans son gouvernement. « D’abord, c’est le tout premier premier ministre nommé par le chef de l’État à travers son pouvoir discrétionnaire. Seulement sur ce point, nous l’UDPS, comme sa famille politique, nous sommes déterminés à accompagner le premier ministre. Là, il n’y a pas débat. Nous attendons beaucoup de ce premier ministre et de son gouvernement avec notre peuple dans son ensemble », a ajouté le numéro 2 du parti présidentiel.

Pour rappel , c’est depuis le lundi 22 février dernier que le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a lancé les consultations en vue de la formation de son gouvernement.

Jaël Moloway