• fardc 1 min

RDC : Pour le Dr Bruno Miteyo, « le combat d’Étienne Tshisekedi demeurera un bel héritage pour toutes les générations »

Le docteur Bruno Miteyo Nyenge, chef de la Maison civile du chef de l’État, a, dans son discours lors de la cérémonie du 4ème anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, indiqué que la coïncidence de cet anniversaire avec l’avènement de l’Union sacrée de la Nation marque un tournant décisif pour asseoir le slogan : Le peuple d’abord.

« À la grande satisfaction du peuple, cet appel a été largement entendu et bien accueilli. Et notre pays est réellement en train de vivre un tournant historique décisif qui, nous le souhaitons, permettra d’asseoir la gestion de la chose publique sur le slogan Le Peuple d’abord. Et il n’y a pas meilleure façon d’honorer la mémoire d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba en réalisant ce rêve pour lequel, pendant quatre décennies, il a sacrifié sa vie et la vie des siens, en renonçant aux honneurs et avantages matériels propres à la classe politique congolaise. », a-t-il déclaré.

À en croire Bruno Miteyo, le combat d’Étienne Tshisekedi est un bel héritage pour les Congolais. « Son combat politique reste et demeurera un bel héritage pour les Congolais de toutes les générations et son engagement politique dans la lutte contre les antivaleurs pour que l’instauration de l’État de droit demeure à jamais une interpellation pour nous tous. », a-t-il dit.

Pour lui, la meilleure façon d’honnerer l’opposant historique est de poursuivre sa lutte pour qu’à jamais l’intérêt général soit la règle de toute action politique.

Par ailleurs, le chef de la Maison civile du président de la République a aussi rendu hommage à la veuve d’Etienne Tshisekedi, Marthe Kasalu.

« Embarquée en politique par la force des choses, elle a passé une grande partie de sa vie, non seulement dans l’angoisse de vivre permanemment dans l’insécurité contre la vie de son mari et contre les projets de vie de ses enfants. Mais elle est surtout une grande combattante, qui a pleinement assumé et partagé l’engagement politique de son mari. », a déclaré Bruno Miteyo à l’endroit de la veuve.

Pour rappel, l’ancien président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, a totalisé, ce lundi, 4 ans depuis son décès, le 1er février 2017 à Bruxelles, des suites d’une embolie pulmonaire. Il a été inhumé deux ans après son décès, soit le 1er juin 2019 à Kinshasa.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30