• fardc 1 min

RDC : Tshisekedi annonce le lancement cette année de 2 grands prix panafricain et congolais « sur la culture lettrée et la promotion du livre »

Dans son adresse de lancement des activités de son mandat à la tête de l’Union africaine, Félix Tshisekedi a déclaré qu’au regard du thème de l’année axé sur la culture, les arts et le patrimoine, la RDC s’impliquera fortement en tant qu’instance d’impulsion et d’exécution, au renforcement de la créativité africaine.

Il a, de ce fait, annoncé le lancement cette année de deux grands prix d’incitation, respectivement panafricain et congolais, sur la culture lettrée et la promotion du livre et de la lecture.

« A cet effet, nous lancerons cette année deux grands prix d’incitation à la création. Le premier, de portée panafricaine, se proposera de consacrer et d’honorer les talents africains qui se seront faits remarquer dans le domaine de la culture lettrée. Le second récompensera plus spécifiquement le savoir-faire congolais en matière de promotion du livre et de la lecture », a-t-il déclaré.

Le président de l’Union africaine a annoncé en même temps la préparation et l’organisation à Kinshasa d' »une conférence sur le patrimoine et les musées de l’Afrique ».

Selon lui, l’objectif de cette rencontre sera de :

  • parvenir à une position commune au niveau africain sur la problématique de la restitution des œuvres d’art,
  • harmoniser des pratiques de conservation et de promotion muséale en marge du projet de grand musée africain qui ne manquera pas d’être complété par des musées thématiques régionaux.

Félix Tshisekedi a noté par ailleurs que l’année 2021 sera aussi marquée par trois manifestions festives, centrées sur l’illustration des Arts et savoirs endogènes ainsi que sur les innovations technologiques locales. Il s’agit du Festival panafricain de Kinshasa (FESPAKIN), du Festival Amani de Goma, et de la Rumba Parade.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30