• fardc 1 min

Sénat : « L’équipe Thambwe Mwamba a laissé une dette de 5 millions USD auprès d’une banque nationale » (Bureau d’âge)

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce vendredi 19 février 2021 les membres du bureau d’âge du Sénat, au même moment que Modeste Bahati Lukwebo, candidat de l’Union sacrée au poste de Président de cette chambre haute du Parlement.

Devant la presse présidentielle au sortir de cette rencontre avec le chef de l’État, le président du bureau d’âge Léon Mamboleo, complété par le rapporteur Reagen Ilanga Bakonga, ont dit avoir fait part au président de la République de la situation catastrophique laissée par l’équipe que dirigeait Alexis Thambwe Mwamba.

D’après Reagen Bakonga, le Sénat doit 5 millions USD à une banque nationale en termes de découvert bancaire.

« La banque Equity BCDC réclame à la questure du Bureau d’age un découvert bancaire de 5 millions de dollars américains alors que dans le meme temps, les hôpitaux conventionnés menacent d’arrêter la prise en charge médicale des Sénateurs pour raison d’insolvabilité de plusieurs mois », a-t-il dit au micro de la presse présidentielle.

Notons, par ailleurs, que plusieurs autres questions ont été évoquées lors de cette audience avec le chef de l’État notamment l’élection du Bureau définitif de cette chambre haute du Parlement.

Des orientations claires ont été levées s’agissant notamment les différents candidats de l’Union sacrée pour les postes dudit Bureau.

Pour rappel, 6 membres du bureau Thambwe Mwamba, à l’exception de Samy Badibanga, ont déclaré leur démission après des dépôts de pétitions à leur encontre.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30