• fardc 1 min

Sénat : Seule femme candidate à la questure, Carole Agito à la tête des pronostics

Face aux dénonciations du bureau d’âge du Sénat concernant notamment une mauvaise gestion financière de cette chambre haute du Parlement par l’équipe Thambwe Mwamba, des voix s’élèvent de plus en plus pour exiger la désignation d’une femme comme questeur, après que ce poste a été occupé par des hommes depuis la première législature avec le bureau Kengo Wa Dondo.

Selon le règlement intérieur du Sénat dans son article 37, « Le Questeur assiste le Président du Sénat dans l’élaboration et l’exécution du budget du Sénat. A ce titre, il est l’ordonnateur délégué. Il est compétent dans la gestion journalière de la Chambre au plan administratif et financier et supervise, sous la direction du Président du Sénat, tous les services qui s’y rapportent ».

De ce fait, d’aucuns notent que Carole Agito, seule femme candidate au poste de questeur, se trouve à la tête des pronostics devant les autres candidats à savoir : Jean Bakomito, James Bayukita, Dieudonné Fikiri et Georges Érick Makangu.

Étant par essence humanisée par le Bon Dieu créateur, une mère s’avère la seule personne capable d’humaniser la questure du sénat qui a notamment souffert d’une mauvaise gestion lors de la présidence du Sénat par l’équipe Thambwe Mwamba, indique le service-presse de cette ancienne directrice générale de la société nationale d’assurance (SONAS).

« Si certaines personnes évoquent son échec à la SONAS, d’autres par contre estiment que le contexte de la Sonas qui est une entreprise commerciale qui vit de ses recettes est différent du sénat qui vit des subventions de l’Etat. Comment voulez-vous qu’un ADG opère des miracles étant donné que les congolais ne payent pas les assurances ? Qui ne connait pas l’histoire de jeudi sinistre dans cette ville ? S’interrogent certains congolais lamda », s’interroge l’équipe communicationnelle.

Engagée dans la vision de l’Union sacrée, Carole Agito fait partie du ticket favori de Modeste Bahati Lukwebo, candidat unique au poste de Président, qui lors du dépôt de sa candidature, avait déclaré son vœu de « redorer l’image du sénat ternie par des problèmes de gestion, des échos de corruption et détournement ».

Faisant aux démissions de 6 membres du bureau Thambwe Mwamba, à l’exception de Samy Badibanga, 1er Vice-Président, l’élection d’une nouvelle équipe à la tête de cette chambre haute du Parlement aura lieu le 2 mars prochain, après une campagne électorale, à travers les auditions des candidats, prévue du 28 février au 1er mars 2021. Au total 17 candidats sont en lice pour les 6 sièges de ce bureau définitif.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30