• fardc 1 min

Sénat : Thambwe Mwamba a aussi présenté sa démission

Le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a annoncé sa démission ce vendredi 5 février, bien avant la tenue de la plénière portant examen des pétitions contre les membres du bureau définitif.

Dans son document portant éléments de défense à travers lequel il a annoncé sa démission, le président du bureau définitif de cette chambre haute a réfuté tous les griefs mis à sa charge.

En même temps, il a dénoncé le caractère anticonstitutionnel de la pétition à son encontre.

« Au regard de ce qui vient d’être développé, la conclusion à titre principal est l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constitution et du Règlement intérieur. Quant au fond, je ne vois aucun grief qui peut être retenu à ma charge. Ceci dit, considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat », rapporte ledit document parvenu à Actu30.cd.

Au total, 6 membres du bureau définitif, visés par des pétitions, ont présenté leur démission. Il ne reste plus que Samy Badibanga, Premier vice-président du Sénat, dont la pétition a été initiée par un sénateur du PPRD, contrairement à celles de six autres membres qui a été enclenchée par un sénateur du MLC.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30