• fardc 1 min

Sud-Kivu : Accusé dans un dossier de spoliation, le député Georges Musongela parle de « l’instrumentalisation » de la justice à Bukavu

Dans une correspondance « de demande de communication » adressée au procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa, le député provincial du Sud-Kivu, Georges Musongela clame son innocence et dénonce les « manœuvres d’instrumentation des institutions publiques provinciales » dont la justice en province, par le gouverneur Théo Ngwabidje. Et que cela depuis qu’il avait déposé une plainte contre ce dernier à la Cour de cassation.

Dans ce document, Georges Musongela estime que l’organisation qui avait déposé cette plainte serait intéressée par le gouverneur parce que, selon lui, ce dépôt a été suivi d’une saga médiatique où les médias auraient été payés par le gouvernorat de province.

Par ailleurs, il renseigne que le même jour du dépôt de la plainte, le dossier a été ouvert et qu’une invitation de comparution à 9 heures lui a été transmise à 10 heures 10 minutes, le lendemain.

Georges Musongela ajoute cependant que le même jour de comparution, l’avocat de la dite association plaignante accompagné du directeur de cabinet du gouverneur de province auraient été reçus par la procureure générale à Bukavu. Et vite, un réquisitoire a été envoyé au président du bureau de l’Assemblée provinciale.

De ce qui précède, l’élu de Bukavu sollicite au procureur général près la Cour de cassation de Kinshasa-Gombe de bien vouloir demander cette affaire en communication, estimant que le parquet près la Cour d’appel de Bukavu n’est pas totalement indépendant et impartial pour instruire ce dossier.

Il rassure par ailleurs le PG près la Cour de cassation de sa collaboration pour la vérification de tous les documents relatifs à ce dossier.

Il sied de rappeler que le député provincial de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe est poursuivi pour « faux et usage des faux », de l’arrêté de désaffectation du 24 janvier 2012, se faisant passer pour le propriétaire de la parcelle sise au n°7, avenue des Sports, quartier Ndendere (Labotte), commune d’Ibanda, ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Joseph Mwema

À la une

Également sur Actu 30