• fardc 1 min

Sud-Kivu : Une association porte plainte contre un député provincial pour « faux et usage de faux »

Une plainte contre le député provincial, Georges Musongela, a été déposée au parquet de Bukavu, le lundi 8 février dernier, par l’association « Justice Élève la Nation », pour faux et usage de faux.

A en croire l’avocat conseil de cette association, maître Gem’s Karani, l’élu de Bukavu aurait fait usage de faux de l’arrêt de désaffectation n°003 CAB/MIN/URB-HAB/GIC/CJ/2012 du 24 janvier 2012, pour justifier, selon lui, la spoliation de l’immeuble de l’État situé au n°7, avenue des Sports, quartier Labotte, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.

Par ailleurs, « Justice Élève Une Nation » incrimine Georges Musongela de l’usage frauduleux d’un certificat SU 16 999, FB 198, Folio 064 du 24 Janvier 2017.

Pour Maître Gem’s Karani, le comportement du député provincial serait des infractions de faux et usage de faux prévues et punies par les articles 124, 125 et 126 du Code pénal Livre II.

Il demande ainsi à la procureure générale d’ouvrir une instruction judiciaire pour vérifier l’authenticité des pièces dont Georges Musongela fait usage. « L’organisation a mené des investigations. Elle a eu accès à une documentation suffisante. C’est ainsi qu’elle a estimé que la justice s’implique pour mettre un terme à ces antivaleurs » a-t-il signifié à Actu30.cd.

De son côté, le député provincial Georges Musongela, parle d’une simple agitation et des intimidations contre sa personne, parce qu’il a introduit une plainte également contre le gouverneur Théo Ngwabidje à la Cour de cassation.

Par ailleurs, Georges Musongela précise qu’il a acheté une maison de l’État en respectant toutes les procédures, tout en indiquant qu’il est prêt à répondre à l’invitation du parquet, une fois la procédure respectée. « Je dois vous dire qu’effectivement, j’ai acheté une maison… Je dois vous dire que le fait remonte à 2012 (…) J’ai acheté la maison en bonne et due forme, en respectant toute la procédure », a répliqué l’élu de Bukavu.

Il sied de rappeler que le député provincial Georges Musongela avait déposé une plainte à la Cour de cassation, la semaine dernière, contre le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, pour détournement.

Joseph Mwema

À la une

Également sur Actu 30