• fardc 1 min

Union africaine : Félix Tshisekedi a tenu une réunion ce mercredi sur l’accès aux vaccins contre la Covid-19

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, en sa qualité de président de l’Union africaine, a tenu ce mercredi 17 février par visioconférence une réunion sur l’accès équitable aux vaccins et le soutien aux systèmes de santé africains.

Selon la présidence de la République à travers le compte Twitter, cette réunion virtuelle, organisée en même temps en perspectives du G7, a connu la participation d’Emmanuel Macron, president de la France.

Déjà, une réunion virtuelle des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale du G7 s’est tenue le 12 février 2021 sur la situation sanitaire et économique dans les pays du G7 et les actions à mettre en œuvre pour préparer la nouvelle phase de la réponse à la crise, et sur la situation dans les pays à faible revenu et le soutien que le G7 peut leur apporter.

Déjà dans son discours d’acceptation comme president de l’Union africaine, Félix Tshisekedi avait lancé un appel à l’organisation générale des pays africains avec des partenaires internationaux en vue de lutter contre le coronavirus.

« Il est impérieux que notre organisation puisse renforcer le Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC Afrique) afin de répondre efficacement aux urgences et de relever les défis sanitaires complexes, en tant qu’institution technique spécialisée de l’Union Africaine », avait déclaré l’actuel président de l’Union africaine.

Ke Centre de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) avait annoncé au mois de janvier dernier que l’UA a obtenu 400 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 pour les pays du continent

Cette annonce porte à 670 millions le nombre de doses qui doivent être disponibles dans les deux années à venir pour les pays africains, avait précisé le directeur de cette agence.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30