Créée le 23 mars 1971, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a totalisé 50 ans d’existence le 23 mars 2021.
A cette occasion, une cérémonie a été organisée à Showbuzz, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Le président national intérimaire de cette structure de la presse, Gaby Kuba Bekanga, a ouvert solennellement ces festivités du cinquantenaire. Avant de faire observer une minute de silence en mémoire du regretté Joseph Boukar Kasonga Tshilunde et du jourrnaliste Désiré Israël Kazadi, responsable de Freedom For Journalist (FFJ), décédé le 23 mars 2021.
Gaby Kuba Bekanga a, par ailleurs, placé les 50 ans de l’UNPC sous le signe de l’auto-évaluation et d’une prise de conscience du jourrnaliste.
« L’UNPC place ce cinquantenaire sous le signe de la remise en question de notre profession, une auto-évaluation… », a-t-il fait remarquer.
Le président de la corporation des journalistes peint ensuite un tableau sombre de la presse avant d’inviter « le journaliste à sortir du marigot pour sauver son métier ».
Jean-Marie Kassamba, président provincial de l’UNPC, ville de Kinshasa, a, pour sa part, exhorté les chevaliers de la plume à la préservation des acquis du dernier Congrès de Muanda.
« Nous devons tous préserver les acquis de Muanda. Nous devons tous travailler pour que notre organisation soit la référence des respects des textes », a déclaré Jean-Marie Kassamba.
Une série d’activités sera programmée dans les prochains jours, toujours dans le cadre de la commémoration de ce jubilé d’or.
Yannick Ekutshu