Des combattants ougandais de l’ADF ont attaqué la nuit du mercredi 10 mars 2021 la localité de Bakila Tenambo située à près de 3 km d’Oïcha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Des sources de la société civile locale qui se sont confiées à Actu30.cd, révèlent que c’est autour de 22 heures locales que des détonations d’armes lourdes et légères ont commencé à se faire entendre dans cette partie du territoire de Beni.
Après investigation, l’armée s’est rendue compte qu’elle faisait face aux combattants ADF qui, au cours de cette incursion, avaient déjà tué 3 civils, avant de prendre le large.
« Nous nous sommes réveillés ce matin dans une vive tension à Tenambo après une incursion des rebelles ADF qui a fait 3 morts. Ils sont tous des hommes », a fait savoir Janvier Kasereka, acteur de la société civile locale.
L’administrateur assistant du territoire de Beni confirme la nouvelle. Rosette Kavula indique que le calme est de retour dans la localité.
Elle déplore, par ailleurs, l’attitude des jeunes qui ont paralysé des activités économiques et scolaires au lendemain de la mort de ces 3 personnes. « C’est un peu calme à Tenambo mais pas tellement. Nous avons retrouvé 3 corps ce matin tués par des ADF. Suite à cette situation, les cours ont été perturbés par des jeunes en colère. Chose que nous condamnons », a-t-elle declaré.
Anderson Shada Djuma