Une personne a été blessée et deux maisons détruites sur l’avenue Pesage, quartier Nyalukemba situé dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ce mercredi 24 mars 2021.
Joint par Actu30.cd, David Cikuru, président de la société civile de la commune d’Ibanda, fait savoir que cela est le bilan d’une altercation entre une famille et des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Il explique que les policiers étaient venus déguerpir cette famille qui a perdu un procès au Parquet. Mais cela n’a pas été digéré par les propriétaires de la maison qui ont, d’après la même source, imposé une résistance aux policiers. Les policiers ont, de ce fait, exécuté des tirs de sommation pour calmer la situation, ajoute-t-elle.
Cependant, il condamne l’acte posé par ces éléments de la police qui n’ont pas associé même les cadres de bases, et les appelle au professionnalisme. En outre, le président de la société civile d’Ibanda invite la justice à être modèle lorsqu’elle rend ses jugements.
Signalons que cette situation a créé une panique totale dans le chef de la population du quartier Nyalukemba. Tout est revenu au calme dans le début de l’après-midi.
Joseph Mwema