Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont déposé, ce jeudi 18 mars 2021, une plainte contre le lieutenant Léon de la Police Nationale Congolaise (PNC) à l’auditorat militaire garnison de Beni, détachement de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une interview avec la presse de Butembo ce même jeudi, Anelka Mwanya, l’un des militants de la LUCHA a fait savoir que le dépôt de cette plainte est consécutive à la répression violente de la manifestation de ce mouvement citoyen organisée à Butembo, le 15 février 2021, pour exiger la reprise des activités scolaires.
Il indique qu’au cours de la répression de cette marche, les manifestants avaient subi des coups, toitures et blessures volontaires de la part des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sous le commandement du lieutenant de la Police, Léon.
« Nous comme militants de la LUCHA, nous sommes ici à l’auditorat militaire juste pour le dépôt d’une plainte suite aux agressions policières dont nous avons été victimes le 15 février 2021, dans une marche pacifique. Nous étions surpris par la Police au lieu de nous encadrer, nous étions brutalisés par les policiers alors que l’autorité urbaine était déjà informée de l’organisation de notre manifestation. La plaine vise le lieutenant Léon qui était le chef de cette équipe », explique Anelka Mwanya, l’un des militants de la LUCHA.
Au vu de cette situation, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Butembo, plaide pour la réparation de tous les préjudices subis par les manifestants. Il exige également le rétablissement de l’ordre public, conformément à la loi du pays.
Signalons que la plainte de la LUCHA contre le lieutenant Léon a été bien réceptionnée par l’auditorat militaire garnison de Beni, détachement de Butembo.
Gloire Kamandi