La société civile se dit consternée par la résurgence des violences dans la localité de Bakuakenge, dans le territoire de Mweka, au Kasaï.
Pour la société civile, toutes les précautions n’étaient pas prises lors du forum de paix organisé en octobre 2020 à Kananga entre Demba au Kasaï Central et Mweka au Kasaï, au sujet du conflit de Bakuakenge.
Francis Kalala, président de la fondation « Muetu mua Kele », indique que le gouverneur avait fait de ce forum « une réunion d’amis. »
D’après lui, le gouverneur devait à l’époque convier à ces travaux les structures qui ont de l’expertise dans la transformation des conflits et consolidation de la paix à l’instar du groupe de dialogue permanent (GDP).
« Lorsque j’avais proposé au gouverneur d’associer les structures expertes dans ce domaine, il avait cru que nous avions juste besoin de voyager à bord d’un avion. Aujourd’hui, les conséquences sont incalculables. Moi, je pense que c’est le gouverneur qui n’avait pas pris toutes les précautions lors de ce forum. Il n’a invité que ses propres amis pour une affaire qui concerne tout un peuple », s’est indigné ce membre de la société civile.
Il a, par ailleurs, recommandé un autre forum qui sera plus inclusif pour trouver des solutions à ce problème.
La société civile se dit aussi très touchée par la disparition de ces êtres humains et présente des condoléances à leurs familles.
Rappelons que d’après le porte-parole du gouvernement provincial qui s’est livré à la presse, mardi après-midi, ces violences ont fait 12 morts. Des maisons incendiées et les assaillants ont pillé plusieurs biens dont deux moulins de la place.
Janderson Nyembue