• fardc 1 min

Covid-19 en RDC : Le premier lot de vaccins est destiné à 20 % des Congolais

Plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la Covid-19 sont arrivées, mardi 2 mars, à Kinshasa. Ce lot est destiné à la vaccination de 20 % de la population congolaise.

Il s’agit notamment du personnel de santé qui représente 1 % de la population, des personnes âgées de plus de 55 ans (6%) et des personnes souffrant de comorbidités (maladie rénale chronique, hypertension artérielle ou diabète), soit 13%.

Cette première phase d’introduction du vaccin contre le coronavirus ciblera les quatre provinces de la RDC les plus touchées par la pandémie à savoir Kinshasa, le Nord-Kivu, le Kongo-Central et le Haut-Katanga.

Cela a été possible grâce à un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.

C’est une première vague d’arrivées et se poursuivra dans les jours et les semaines à venir pour prévenir contre la pandémie de la Covid-19.

C’est une étape historique vers l’objectif d’assurer une distribution équitable des vaccins contre la Covid-19 dans le monde entier, dans le cadre de ce qui sera la plus grande opération d’achat et de fourniture de vaccins de l’histoire.

Le pays s’est prononcé pour l’utilisation du vaccin AstraZeneca qui répond aux conditions de conservation existantes dans le pays (entre 2°et 8°C). Un plan de déploiement du vaccin contre la Covid-19 en RDC a été validé par le pays et approuvé par l’initiative COVAX.

Ce dernier prévoit, sur la base de l’analyse des données épidémiologiques et des orientations de l’OMS, la vaccination de 20% de la population.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30