Le variant B.1.214 de la Covid-19 présent en Belgique tout comme en France ou Suisse a été découvert en République démocratique du Congo en avril 2020 par le laboratoire de séquençage de l’institut national de recherche biomédicale (INRB).
C’est le ministre de la santé le docteur Eteni Longondo qui l’a confirmé à travers un communiqué signé jeudi 25 mars, tout en précisant clairement que la RDC accepte la paternité de ce variant du Sars-CoV-2.
« La RDC est comptée parmi les pays africains pionniers dans le domaine de reportage des informations sanitaires liées à la COVID-19 faisant d’elle un maillon important de la lutte globale contre la pandémie à COVID-19. Nous acceptons donc la paternité de la découverte du variant B.1.214 », a dit le ministre Eteni Longondo.
L’autorité sanitaire a souligné que le fait de détecter ce variant ne signifie pas « qu’il a une origine congolaise d’autant plus que la plupart de cas de Covid-19 diagnostiqués en mars et en avril 2020 étaient des cas importés »
« Nous restons dubitatifs quant à son origine qui peut bien être liée aux
épidémies Covid-19 survenues dans les pays de résidence des premiers malades ayant voyagé pour la RDC en mars et en avril 2020″, a-t-il soutenu.
La République démocratique du Congo a déclaré son premier cas de Covid-19 le 10 mars 2020. Il s’agissait de Faustin Fitika, un ressortissant congolais de 52 ans résidant en France.
Corneille Lubaki