• actu 30 200 x 1200px

Covid-19 : Oxfam RDC appelle le gouvernement à répondre aux besoins des femmes « touchées de manière defavorisante »

Une année après la détection de la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo, l’organisation internationale Oxfam appelle les autorités congolaises à prendre des mesures appropriées pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, d’assurer leurs besoins et leurs droits.

C’est à travers un communiqué parvenu à Actu30.cd, mercredi 11 mars 2021, que la directrice pays d’Oxfam en RDC, Corinne N’daw, a lancé cet appel au gouvernement congolais.

« Oxfam en République Democratique du Congo a mis en avant les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles congolaises afin de renforcer leurs conditions socioéconomiques et permettre une participation égalitaire dans la recherche des solutions contre cette pandémie. Un an plus tard, la pandémie a touché les femmes de manière défavorisante. Nous appelons le gouvernement à prendre des mesures appropriées pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, d’assurer leurs besoins et droits, et de soutien aux femmes qui travaillent en première ligne”, a dit Corinne N’daw dans ce communiqué. 

Pendant 12 mois de lutte contre le coronavirus, Oxfam a fait preuve de son expérience de longue date dans la fourniture de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les situations d’urgence.

La collaboration d’Oxfam avec le gouvernement congolais et la Banque mondiale, à travers le PDDS, a permis de mettre en place une série d’activités sur la communication des risques et l’engagement communautaire (CREC), appuyer les forums des femmes et zones de santé dans la production.

Selon la directrice exécutive d’Oxfam RDC, la Covid-19 a montré qu’un monde plus égalitaire et durable est dans l’intérêt collectif.

« Les gouvernements peuvent changer de cap en garantissant un « vaccin populaire » – pour que tout le monde ait accès à un vaccin – et en plaçant l’égalité au cœur de notre reprise, qu’il s’agisse d’investir dans des services publics universels, de garantir la sécurité de l’emploi ou de faire en sorte que les personnes aux épaules les plus larges paient leur juste part d’impôts. », a ajouté Mme Gabrialla Bucher, directrice exécutive d’Oxfam.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30