• actu 30 200 x 1200px

Décès de Magufuli : Félix Tshisekedi déjà en Tanzanie pour participer aux obsèques

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi est arrivé dimanche 21 mars dans la soirée à Dar-es-Salam, en Tanzanie, pour prendre part aux funérailles de John Pombe Magufuli, président tanzanien décédé le 17 mars dernier.

Débuté le samedi 20 mars dernier, les hommages officiels en l’honneur de l’illustre disparu vont se poursuivre ce lundi à Dodoma, capitale politique et administrative de la Tanzanie, où la dépouille du défunt est arrivée dimanche dans la soirée.

Selon la cellule de communication de la présidence de la République congolaise, une dizaine de chefs d’État sont annoncés à ces obsèques à Dodoma, aux côtés de la nouvelle présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan et du Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi.

Pour le président de l’Union africaine, l’Afrique a perdu un « grand panafricaniste » qui a fièrement défendu l’indépendance du continent africain.

img 20210322 wa0007

« La disparition du président Magufuli est une grande perte pour l’Afrique toute entière. Fervent panafricaniste et défenseur de l’indépendance culturelle et économique de l’Afrique, le docteur John Magufuli laissera dans la mémoire du peuple africain, le souvenir impérissable d’un leader déterminé à promouvoir l’essor économique et social de son pays, tout en étant résolument engagé pour le rayonnement du continent africain », avait déclaré Félix Tshisekedi dans son message du samedi 20 mars dernier.

C’est ainsi que le cinquième président congolais a, par solidarité aux peuples tanzaniens, décrété trois jours de deuil national en RDC, à partir de ce mardi 23 mars.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30