Le Président congolais Félix Tshisekedi a promis le soutien de l’Union africaine et de la République démocratique du Congo en particulier à la nouvelle présidente tanzanienne Samia Suluhu qui a succédé à John Pombe Magufuli décédé le 17 mars dernier.
Le Président en exercice de l’Union africaine a fait cette promesse dans sa prise de parole ce lundi 22 mars au stade national de Dodoma, capitale politique et administrative de la Tanzanie, où était exposée la dépouille du défunt John Magufuli.
Le chef de l’État congolais a, dans cette foulée, salué la mémoire d’une haute personnalité acquise à la cause du développement de l’Afrique.
« Nous garderons du président Magufuli le souvenir impérissable à la fois d’un combattant visionnaire, patriote et nationaliste épris de son pays et un panafricaniste engagé; grand défenseur de l’indépendance économique africaine, désireux de matérialiser cette vision de nos pères fondateurs », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a invité le peuple tanzanien à sauvegarder les acquis de la démocratie et du développement du pays, laissés par l’illustre disparu.
Plusieurs autres chefs d’État africains dont Uhuru Kenyatta du Kenya et Cyrille Ramaphosa de l’Afrique du Sud ont aussi pris la parole à la tribune du stade national de Dodoma pour vanter le panafricanisme du cinquième président tanzanien.
En solidarité avec le peuple tanzanien, le président congolais Tshisekedi Tshilombo a, à travers son message du samedi 20 mars dernier, décrété trois jours de deuil national à partir de ce mardi 23 mars.
Corneille Lubaki