• actu 30 200 x 1200px

Décès de Thomas Lokondo : Le député Jean Mbaya rend hommage à un homme « libre d’esprit »

La mort du député national et vice-président du regroupement politique PALU et Alliés, Henri-Thomas Lokondo Yoka continue de faire réagir. Le député national Jean Mbaya Kandudi, cadre du PALU et élu de Tshikapa Kamonia au Kasaï, dit détenir beaucoup de témoignages pour celui qu’il appelle « un homme d’esprit libre ».

« C’est un aîné pratiquement ! Henri-Thomas Lokondo est un homme qui avait des qualités politiques hors-pair, un collègue depuis la législature passée. Il savait contredire la majorité, il savait dire oui et dire non quand il s’agit de le dire. Pendant même qu’il était au FCC, il savait exprimer ses opinions de manière libre et indépendante. Vraiment, C’est un homme aimé de tout le monde. Il était libre d’esprit. C’est un géant que nous avons perdu. Le pays avait encore besoin de lui », a déclaré Jean Mbaya Kandudi.

Pour rappel, le député national, Henri-Thomas Lokondo a tiré sa révérence le mercredi 10 mars dernier, en Afrique du Sud où il avait été dépêché depuis deux mois pour des soins de santé.

En attendant le programme du rapatriement de sa dépouille en RDC, plusieurs personnalités politiques et sociales du pays ont adressé des messages de condoléances à sa famille tant biologique que politique. Le chef de l’État, Félix Tshisekedi l’a également fait via le compte Twitter de la Présidence de la République.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30