• actu 30 200 x 1200px

Délabrement du stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi : Ngoyi Kasanji dénonce une culture de destruction et négligence des autorités provinciales

Le député national élu du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, regrette l’état de délabrement avancé du stade Kashala Bonzola, pourtant réhabilité en 2018, alors qu’il était gouverneur de cette province.

Dans une interview accordée à Actu30.cd samedi 13 mars, il dit ne pas comprendre le mauvais état de cette infrastructure « alors que des outils et matériels d’entretien et de remplacement sont disponibles dans le dépôt du stade ».

« J’ai acheté des tôles et plexiglas pour pouvoir couvrir le pourtour et la place des réserves, se trouvent dans des conteneurs au stade. Des chaises sont aussi entreposées au stade. Toute une autre pelouse synthétique pour un autre terrain y sont aussi. Je ne peux pas comprendre qu’une tôle soit emportée par le vent et qu’on ne sache pas remplacer avec d’autres tôles qui sont au dépôt. Je ne peux comprendre qu’une chaise soit enlevée et qu’on ne sache pas remplacer, et qu’une pelouse présente une dégradation, alors qu’une autre de remplacement est là », a-t-il déclaré.

Pour Ngoyi Kasanji, ce délabrement ne peut être que dû à la mauvaise foi ou à une culture de destruction des autorités provinciales.

« Si ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est tout simplement une culture ridicule, une culture de destruction alors que nous avons besoin d’ajouter d’autres infrastructures à ce que nous avons.
Pour y parvenir, il faut d’abord maintenir ce que nous avons. Je regrette cet état des choses (…) Je ne peux pas comprendre que sur le plan du principe de la continuité de l’État que les autorités qui sont en place actuellement à Mbuji-Mayi puissent négliger une telle infrastructure comptée parmi les beaux stades du continent », a ajouté ce député national.

L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental interpelle les dirigeants de la province à réagir promptement face à ce désastre.

Mbuji-mayi : Le stade Kashala Bonzola en état de délabrement

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30