Deux personnes guéries d’Ebola ont été déchargées, ce mercredi 24 mars 2021, du Centre de Traitement d’Ebola (CTE) situé dans la zone de santé de Katwa, ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Devant la presse de Butembo, ce même mercredi, le pharmacien Guy Makelele, coordonateur de la Division provinciale de la la santé (DPS), antenne de Butembo, a fait savoir que les deux personnes respectivement une maman et un jeune garçon sorties du Centre de Traitement d’Ebola sont les dernières qui étaient encore prises en charge dans cette structure sanitaire.
« Les toutes dernières personnes viennent d’être déchargées. C’est pour la troisième fois que les guéris soient déchargés au CTE Katwa. Donc, ces deux personnes portent à 5 le nombre de guéris d’Ebola depuis le début de la douzième épidémie à Butembo. Voilà, c’est vraiment une satisfaction pour nous. Avec ça, il faut croire à notre système de santé », a déclaré le pharmacien Guy Makelele.
À cette occasion, le coordonnateur de la division provinciale de la santé, antenne de Butembo, a remercié le gouvernement congolais et ses partenaires pour une mobilisation en faveur de la prise en charge de toutes les personnes touchées par Ebola.
Pendant ce temps, le pharmacien Guy Makelele a demandé à tous les habitants de Butembo de respecter les mesures barrières contre les deux épidémies qui frappent la RDC en ce moment. Cela, afin de lutter contre une nouvelle contamination.
Gloire Kamandi