Le député national Guy Mafuta a souligné la nécessité pour les élus nationaux de se mettre rapidement au travail en ce qui concerne les réformes électorales afin de favoriser la bonne tenue des élections dans le délai soit en 2023.
L’élu de Tshikapa, dans la province du Kasaï, l’a dit au cours d’une interview accordée Actu30.cd lundi 15 mars, à l’issue de l’audition du discours du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, en marge de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021.
« Il y a beaucoup de travail à faire en termes de réformes surtout. Des réformes essentielles dont dépendent les élections. La tenue des élections dans des conditions, la question des animateurs de la CENI. Si nous nous mettons rapidement au travail en termes de réformes essentielles, le délai des élections est tenable. Tout est fonction de notre aptitude à aborder avec empressement les questions essentielles préalables aux élections », a dit le député Guy Mafuta.
Il a, en même temps, fait savoir que l’heure est venue pour l’Union sacrée de la Nation de répondre aux attentes de la population.
« Au-delà, tout le peuple attend spécialement que la nouvelle dynamique de l’Union sacrée puisse produire des fruits. Aujourd’hui, on n’a plus droit à l’erreur, question pour nous, élus, d’être conséquents », a-t-il noté.
Il a interpellé les membres de l’Union Sacrée à changer des méthodes de gestion et à ne plus faire ce qui a été reproché à l’ancienne majorité au pouvoir.
Corneille Lubaki