Une délégation composée du cardinal Fridolin Ambongo, du représentant personnel du chef de l’État, de la Banque mondiale, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que du bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, a visité le site d’érosion appelé « érosion 7 kilomètres » situé au quartier Kimbondo à Kinshasa.
Les dernières pluies qui se sont abattues il y a quelques jours dans la capitale, ont fait gagner plus du terrain à cette érosion qui menace d’engloutir l’école primaire Libota Lisantu. Cette érosion a déjà englouti des maisons, un marché et des vies humaines.
« Mon message s’adresse aux autorités du pays parce que ce que nous venons de voir est insupportable. J’étais ici il y a deux mois et je constate que le ravin s’est allongé de 200 mètres, qu’un marché qui existait a été englouti, ainsi que certaines maisons mais aussi le mur de l’école », a constaté le cardinal Ambongo.
En 2020, un fonds avait été décaissé pour les travaux sur ledit site. L’archevêque métropolitain de Kinshasa s’interroge sur la destination de cet argent, d’autant plus que la situation s’empire que ce lieu.
« L’année passée, le chef de l’Etat avait décidé du déblocage de 4 millions de dollars, où sont partis les 4 millions ? En tant que pasteur, quand je vois mon peuple qui désespère à cause de la gravité de l’érosion, je ne peux que me retourner vers le chef de l’État pour que l’on fasse la lumière sur la destination de cet argent », a martelé d’un ton ferme le cardinal Ambongo.

Le cardinal Fridolin Ambongo a indiqué qu’il sera en paix que lorsque la route sera réhabilitée. « Je serai en paix lorsque je quitterai l’UNIKIN en passant par cette route », a-t-il dit.
La présence de la banque mondiale rassure d’une volonté d’apporter une réponse efficace mais il faut des moyens conséquents.
« Nous voulons remercier le cardinal. Il va falloir des moyens considérables, déjà il faut une étude scientifique et je m’engage à démarrer ces études avec l’expertise congolaise. Il faut qu’on se mobilise comme nous le faisons à Kananga », s’est engagé le représentant de la Banque mondiale en RDC.

Le représentant personnel du chef de l’État a, quant à lui, promis d’être le porte voix des habitants de cette partie de la capitale congolaise.
« Le chef de l’État avait déjà autorisé le déblocage de l’argent pour ces travaux. On a commencé les travaux vers l’UNIKIN mais ça n’a pas abouti à cette érosion. Je m’engage à faire rapport en quittant ici à l’autorité. Et je pense que nous allons faire de notre mieux pour arrêter cette érosion », a promis Yannick Luntadila, représentant personnel du chef de l’État.

Les habitants de coin de la capitale ont salué la présence du cardinal Ambongo. Ils espèrent que cette fois, les actes suivront. Contrairement aux promesses des politiques qui ne sont toujours réalisées.
Rachel Kitsita