Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a pris part, ce mercredi 17 mars 2021, à la cérémonie officielle du lancement de la formation des bourgmestres et leurs adjoints des communes de la capitale, en qualité d’officiers de la Police judiciaire, organisée par l’Institut National de Formation Judiciaire, (INAFORJ).
C’est le Vice-premier ministre en charge de la justice et garde des sceaux qui a donné le go de cette session de formation de 7 jours, dans la salle Léon Kengo wa Dondo de l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ), dans la commune de la Gombe.
Une initiative du 1er citoyen de la ville qui, dans son allocution, a affirmé que cette formation permettra aux bourgmestres et leurs adjoints de jouer le rôle d’auxiliaire des juges en vue d’assurer la tranquilité publique dans leurs juridictions respectives.
« Le bourgmestre doit assurer la tranquilité publique et le maintien de l’ordre aux endroits publics de sa juridiction. Malheureusement, celui-ci se trouve dans l’incapacité d’agir comme il se doit car ne maîtrisant pas les dispositions légales contenues dans les textes régissant l’exercice de sa fonction d’Officier de Police Judiciaire. Face à cette situation, j’ai pris l’option de former les bourgmestres et leurs adjoints afin qu’ils puissent jouer le rôle d’auxiliaire des juges », a dit Gentiny Ngobila.
De ce fait, le gouverneur a invité tous les apprenants à être assidus aux différents modules prévus pour cette formation. Ce, dans le but d’atteindre des résultats escomptés.
Selon le conseiller administratif du gouverneur de la ville de Kinshasa, Marcel Meya Ngemba, ce séminaire de formation tire son fondement juridique dans l’article 60 de la loi organique n°08/016 du 7 octobre 2008, portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées.
Winnie Imana