Dans une déclaration faite ce mardi 23 mars 2021, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) appelle ses militants au calme quant aux spéculations qui entourent la désignation des membres pouvant faire partie du gouvernement Sama Lukonde.
« La direction politique nationale de l’UNC comprend les revendications légitimes de la base et demande aux cadres et militants du parti de ne pas se fier aux spéculations des médias concernant la répartition des responsabilités au sein du futur gouvernement, car les discussions sont en cours », a indiqué le Dr Sele Yemba, porte-parole de l’UNC.
En terme de poids politique, l’UNC s’en tient à la configuration de la plateforme Cap pour le Changement (CACH) et
appelle à la prise en compte du CACH dans la formation du prochain gouvernement.
« L’UNC et l’UDPS, partenaires principaux au sein du CACH, sont les acteurs majeurs de l’alternance et de la victoire du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. De ce fait, il est important d’en tenir compte comme c’est fut le cas au début de cette mandature pour préserver la stabilité et la cohésion au sein du CACH », a ajouté la déclaration de la direction politique de ce parti.
L’UNC appelle cependant à l’évacuation « rapide » de son président national, Vital Kamerhe. Une évacuation qui, selon ce parti, ne pose plus un problème.
L’UNC rappelle, en outre, que l’Union sacrée doit servir les intérêts du peuple congolais par des actions dans les secteurs prioritaires de la vie nationale en vue de la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat partagée par le CACH et ceux qui l’ont rejoint en vue de la création de l’Union sacrée de la Nation.
Pour rappel, certains médias avaient annoncé que le parti de Vital Kamerhe aurait perdu plusieurs de ses portefeuilles au profit des nouveaux alliés au sein de l’Union sacrée de la Nation. Ce que l’UNC qualifie de « spéculations » et note que les discussions continuent en vue de la formation du gouvernement.
Ghislaine Kanda