• fardc 1 min

Gouvernement : Chez Sama Lukonde, Sylvain Mutombo a insisté sur le poids politique de son parti RDT

Le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), était le dernier parti à être reçu lundi 1er mars 2021, par le premier ministre pour le dernier jour des consultations initiées en vue de la formation du gouvernement.

Pour Sylvain Mutombo, ministre délégué sortant en charge des Anciens combattants, le RDT est la troisième force du Cap pour le Changement (CACH) après l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.

« Nous sommes ceux-là qui ont accompagné le président de la République dans le combat depuis la création de l’UDPS jusqu’à la création du RDT. Et nous avons mouillé le maillot à côté du président, Félix Tshisekedi et à côté de l’UNC. Il faut rappeler que le RDT est la troisième force du CACH après l’UNC », a déclaré Sylvain Mutombo devant la presse.

Selon lui, le RDT a relevé plusieurs points devant le premier ministre pour éviter que demain des gens soient frustrés parce qu’ils ne sont pas au gouvernement.

« Donc, quant on commence à servir ceux qui étaient au CACH, on commence par la première structure politique qui avait beaucoup d’élus, c’est l’UDPS. Et quand on servira l »UNC , on commencera par les alliés qui ont été aux élections », a-t-il fait observer.

Pour rappel, le premier ministre a passé une semaine des consultations des personnalités, partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la Nation en vue de la formation du nouveau gouvernement. Un exercice qui a commencé le 22 février et a pris fin, lundi 1er mars 2021.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30