• actu 30 200 x 1200px

Insécurité à Kananga : La société civile appelle Tshisekedi à permuter tous les responsables des services de sécurité

La situation sécuritaire reste très préoccupante dans la ville de Kananga, au Kasaï Central, depuis plus de cinq mois où des cas de vols à main armée et cambriolage des domiciles des particuliers sont enregistrés jour après jour.

Dans une déclaration dont une copie est parvenue à Actu30.cd ce samedi 27 mars 2021, les forces vives de la province du Kasaï Central se disent indiquiètes de la précarité de la situation sécuritaire à Kananga, cinq mois déjà sans que les mesures contraignantes de la part des autorités locales et services de sécurité ne soient prises pour décanter cette situation.

Parmi leurs recommandations, ces structures de la société civile invitent le président de la République, Félix Tshisekedi à procéder à la permutation des responsables des services de sécurité, dont l’ANR, la Police et l’armée afin d’être remplacés par des nouvelles énergies.

« A propos de l’insécurité qui se vit à Kananga depuis plus de cinq mois, sous l’oeil impuissant du gouvernement, nous demandons au chef de l’Etat, son implication personnelle, la permutation des responsables de services de sécurité dans notre province », ont-elles demandé.

Avant d’inviter, en outre, le chef de l’Etat à doter des moyens logistiques adéquats aux services de sécurité.

A Kananga, dans des quartiers et avenues, des jeunes ont formé des groupes d’autodéfense où ils effectuent des patrouilles nocturnes pour empêcher ces présumés malfrats d’opérer.

Du côté de la Police, son commissaire
provincial, sous divisionnaire, le colonel Aimé Claude Wasongolwa avait, dans une interview accordée à Actu30.cd, fait savoir que la Police est à pied d’œuvre, jour après jour, pour traquer tous les réseaux mafieux qui sèment terreur et désolation. Et
certains sont déjà, selon lui, tombés dans le filet des éléments de la PNC et transférés devant les instances judiciaires pour leur jugement.

Mwambilayi/ Kananga

À la une

Également sur Actu 30