Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé le vendredi 26 mars 2021, des nouvelles mesures visant à poursuivre en justice toute personne qui vend de l’eau en sachet plastique à usage unique dans la capitale.
A cette occasion, Greenpeace Afrique a salué l’adoption de ces mesures strictes. Selon Patient Muamba, militant de Greenpeace Afrique en RDC, ces mesures sont à encourager. « Ces mesures sont à encourager, car les plastiques à usage unique dont les sachets d’eau en plastique jonchent les rues de Kinshasa et bouchent les canalisations d’eau. Ainsi donc, nous assistons à des inondations dans toute la ville parfois avec des morts, le délabrement de la chaussée conduisant à la destruction de l’esthétique même de la ville », a dit Patient Muamba.
D’après lui, des interdictions de plastique ont déjà été annoncées dans au moins 34 pays africains. Le cas récent est celui de l’interdiction du plastique au Kenya qui montre que ce n’est que lorsque les gouvernements prennent des mesures strictes contre les grands producteurs et distributeurs de plastique que les niveaux de déchets diminuent drastiquement.
« Les producteurs et importateurs des emballages plastiques doivent être tenus responsables de l’insalubrité avec du plastique à Kinshasa et le gouverneur Gentiny Ngobila doit veiller à ce que l’application de la loi cible les grands producteurs et importateurs plutôt que les vendeurs de rue qui cherchent à survivre », a ajouté Patient Muamba.
De ce fait, Greenpeace Afrique demande au gouvernement national congolais d’élargir l’application de ces restrictions sur les emballages plastiques dans l’ensemble du pays et de s’assurer qu’elles sont respectées.
Winnie Imana