• fardc 1 min

Ituri : L’armée tue 16 miliciens « Chini ya kilima » et récupère leur bastion à Irumu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont conquis la localité de Mwanga, le plus grand bastion des miliciens de la Force Patriotique et Integrationiste du Congo (FPIC) dit « Chini ya Kilima », depuis samedi 27 février 2021.

La conquête de cette base est intervenue après l’opération de traque menée par l’armée dans cette zone située à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Bunia, dans le territoire d’Irumu. Les forces armées de la RDC ont reussi à y rétablir l’autorité de l’État, indique à Actu30.cd, le commandant à l’intérim de l’armée en Ituri, l’amiral Égide Ngoy.

« Occupée depuis presque 6 mois par ces hors-la-loi, Mwanga, située dans les environs de Bunia, est désormais sous contrôle des forces armées de la République démocratique du Congo. Le bilan des affrontements fait état de 16 morts côté ennemi et 3 militaires FARDC tombés sur le champ d’honneur », fait-il savoir.

Il ajoute, par ailleurs, que 7 miliciens ont été capturés, 1 arme récupérée et d’importants dégâts enregistrés dans cette localité.

« Ces assaillants capturés sont même identifiés comme des fils du milieu par les habitants. Nous les connaissons, vraiment nous regrettons », regrette-t-il.

Pour l’instant, l’armée sur instruction du commandant du secteur opérationnel de l’Ituri, poursuit les opérations de ratissage dans les environs de Mwanga afin de pacifier totalement la zone.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30