• actu 30 200 x 1200px

Ituri : Les services de sécurité mettent la main sur un collaborateur des ADF à Irumu

Un collaborateur et pisteur des rebelles du groupe armé Forces Démocratiques Alliées (ADF) a été arrêté par les services de sécurité dimanche 28 mars 2021 à Otomaber, une entité située au Sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Interrogé par Actu30.cd ce lundi, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en Ituri, fait savoir que ce jeune homme a été arrêté grâce à la collaboration entre l’armée et les populations locales. Il indique que plusieurs indices militaires et les messages de ravitaillement prouvent qu’il s’agit d’un grand collaborateur et pisteur des ADF.

« L’information est confirmée. C’est vers 14 heures que le collaborateur des rebelles ADF connu sous le nom de Rachid a été arrêté par nos services. Avec plusieurs indices militaires, messages de ravitaillement aux rebelles et des photos dans son smartphone, c’est un collaborateur des rebelles ADF », explique-t-il.

De son côté, la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) en territoire d’Irumu qui salue cette action, pense que cette arrestation pourra tant soit peu contribuer au démentelement des autres réseaux des collarateurs des rebelles ADF.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure, plaide aussi pour une justice exemplaire contre ce rebelle. Il appelle également les services de sécurité à rechercher d’autres collaborateurs des rebelles ADF qui insécurisent le territoire d’Irumu.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30