• actu 30 200 x 1200px

Ituri : Plus de 25 miliciens CODECO tués par l’armée près de Bunia

Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé 27 rebelles de la Coopérative pour Développement du Congo (CODECO). Cela, après des affrontements qui ont eu lieu du 21 au 22 mars 2021 au Mont Dhi et Boza, aux environs de Iga bariere, à plus ou moins 25 kilomètres, au nord de la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri.

C’est le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en Ituri, qui l’a dit ce mardi 23 mars au cours d’une interview accordée à Actu30.cd. Il indique que l’armée loyaliste a également récupéré 8 armes à feu du type AK-47.

« Depuis le dimanche 21 à lundi 22 mars 2021, le groupe armé CODECO avait l’intention de couper la circulation et attaquer la population sur la Route nationale n°27 à partir de Iga barrière. Alertées, les forces régulières ont mené les actions patriotiques contre ces rebelles. Le bilan de ces opérations est de 27 CODECO neutralisés et 8 armes ont été récupérées », explique le lieutenant Jules Ngongo.

Et d’ajouter : « Parmis les 27 miliciens, figure l’un de grands commandants du groupe CODECO répondant au nom Malo Maki. »

Après cette action de l’armée congolaise, le lieutenant Jules Ngongo demande à la population de ne pas, chaque fois, « communautariser » la situation sécuritaire dans cette partie. Il invite les habitants à la collaboration avec les militaires FARDC.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30